May 22, 2018

May 6, 2018

April 23, 2018

April 3, 2018

February 1, 2018

January 20, 2018

January 10, 2018

November 16, 2017

October 26, 2017

Please reload

Posts Récents

Colombie

November 16, 2017

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Peniche → Lisbonne (Oeiras)

September 20, 2016

Une fois encore, le vent annoncé n'y est pas. Je commence à douter sérieusement de la justesse des fichiers météo que nous consultons. Stéphane me rassure, ce serait normal : sur les bords de côtes, le « thermique », la différence de température entre la mer et la terre, créerait un vent très difficile à évaluer et à localiser. La bonne nouvelle, c'est que le vent en pleine mer serait, lui, beaucoup plus prévisible ; « c'est le travail des nos météorologistes ». Nous ne devrions donc pas rencontrer de situations contradictoires à nos relevé pendant notre traversée de l'Atlantique. Et bien, me voilà rassurée ! Espérons que nos « météorologistes » évaluent aussi correctement la hauteur de la houle ….

Soit. Nous arrivons, enfin, sur le Cabo Raso. Nous le passons et changeons de cap. De Sud Ouest nous passons à Sud Est. Et là, voyez l'importance de la voyelle ! De O nous passons à E et de 6 nœuds de vent nous passons à 20 ! Nous filons. La houle est désormais dans notre sens ; nous ne sommes plus ballottés (faire le bouchon devient divinement atroce au-delà de 2 heures …). C'est génial ! Stéphane, qui ne désespère pas d'attraper un poisson, avait mis sa ligne. Il accroche une aiguillette. Il est trop fier. Les filles aussi ! Surtout que le poisson est beau et que la bataille fut rude pour l'attirer jusqu'au bateau !

Et pour mener cette rude bataille, le capitaine doit me confier la barre ! Me voilà donc, slalomant entre les très nombreux casiers, à 8 nœuds, alors que ceci n'est absolument pas mon hobby préféré ! Car en effet, quand le vent souffle fort, la barre devient extrêmement sensible et le bateau exécute très vite les ordres. Il faut donc être précis pour ne pas faire d'embardées qui nous conduiraient sur d'autres casiers, et donc bien tenir cette barre qui aimerait avoir sa propre vie, et comme je ne suis pas d'une autorité « musculairement évidente », et que je déteste aussi être mené en bateau, je préfère, d'ordinaire, passer mon tour. Mais voilà, il fallait être encore plus « musculairement bien équipé » pour hisser ce foutu poisson à bord ; donc …. no choice. Bon, j'ai quand même évité tous les obstacles, et ils étaient nombreux (mais ça, je l'ai déjà dit je crois). Et finalement, j'ai bien cru que j'allais tenter l'expérience jusqu'à l'entrée au port dîtes-donc ! Pas par conviction d'être subitement devenue une vraie navigatrice, non … simplement parce que j'avais, j'avoue, les mains nouées de crispation sur la barre (pff...)! PS : en même temps, j'ai encore le temps de devenir une vraie navigatrice, alors …!

Sinon, l'aiguillette, c'est plein d'arêtes ! Mais c'est très bon quand même !

Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2026 Publiée par SOCA created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now